La pénurie de semi-conducteurs qui frappe plusieurs industries, dont l’automobile et le secteur informatique, va se prolonger jusqu’en 2022, prévient TSMC. Le plus grand fabricant mondial de puces, fournisseur d’Apple pour les moteurs des iPhone, iPad, Apple Watch et des Mac avec la M1, espère qu’en 2023, il sera en mesure de proposer davantage de capacité de production à ses clients. « Nous commencerons alors à voir la chaîne d’approvisionnement se relâcher un peu », précise C.C. Wei, le directeur général du groupe.

Pour les clients de l’industrie automobile, le goulet d’étranglement pourrait toutefois s’agrandir un petit peu à compter du troisième trimestre, prédit TSMC. Les constructeurs de voitures sont parmi les plus touchés par cette pénurie, mais malgré l’amélioration en vue, la chaîne d’approvisionnement va continuer à connaitre des difficultés tout au long de l’année.

Le discours du dirigeant de TSMC reflète celui de Pat Gelsinger, le CEO d’Intel, qui expliquait même que la pénurie durerait au-delà de 2022 en raison de la forte demande. Colette Kress, la directrice financière de Nvidia, indiquait aussi que la demande globale dépassait les capacités de production.

Cette pénurie de composants affecte les constructeurs de consoles de jeux et de cartes graphiques, tout comme les fabricants de produits électroniques en tout genre comme Samsung… et Apple. Le Nikkei annonçait récemment que la production de MacBook et d’iPad serait affectée ; le stock d’écrans mini LED du futur iPad Pro serait lui aussi contraint.

Malgré ces problèmes d’approvisionnement, TSMC compte mettre les bouchées doubles pour servir au mieux toute sa clientèle (ses usines tournent à plein régime, « au-delà de 100% »). L’entreprise a récemment annoncé un investissement colossal de 100 milliards de dollars sur trois ans pour répondre à la demande globale. Dont 30 milliards en 2021 pour étendre ses capacités de production. Les ventes au deuxième trimestre devrait s’établir entre 12,9 et 13,2 milliards de dollars, au-delà du consensus des analystes.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *